La gastronomie française est reconnue dans le monde entier pour ses plats aux saveurs exceptionnelles. Parmi les produits les plus appréciés, on retrouve le fromage qui se marie parfaitement bien avec le vin. Toutefois, avec le goût très diversifié du fromage et le différents types de vin qui existent sur le marché, il est souvent difficile de trouver l’accord parfait entre ces deux produits stars de la cuisine française. Dans cet article, on vous livre alors les meilleurs accords vin-fromage qui raviront vos papilles.
Accords régionaux: le mix qui ne râte jamais
Si vous êtes encore débutant dans le monde du vin et du fromage, vous pouvez choisir un accord très simple : l’accord régional. Il s’agit de marier des fromages et du vin provenant de la même région. A titre d’exemple, on peut miser sur un mix Ossau Iraty et un Bergerac sec de chez Lagourmandine-mariembourg. Comme ces deux produits viennent du Sud-ouest de la France, on n’est sûr de ne pas faire de fausses notes. A part le Bergerac, on peut également opter pour du Jurançon ou encore du Buzet.
Sauternes et fromage à pâte persillée : des saveurs contrastées.
Pour les amateurs du vin liquoreux comme le Sauternes, le fromage à pâte persillée est l’idéal. En effet, les arômes de miel et de fruits confits de vins contrastent parfaitement avec ce type de fromage. Avec le Sauternes, il faut alors miser sur du roquefort ou de la fourme d’Ambert qui apportent plus de douceur et accentuent par la même occasion la rondeur de ce vin liquoreux. Le fromage à pâte persillée peut aussi s’accorder avec de la Gorgonzola, du Bleu d’Auvergne ou encore du Banyuls.
Le vin rouge et les fromages à pâtes pressées
Un autre incontournable de la gastronomie française c’est bien le fromage à pâte pressée. Il se décline généralement en trois types notamment ceux qui sont cuites, ceux qui sont non-cuites et ceux qui sont à croûte fleurie. Parmi les non cuites, on retrouve surtout le cantal, l’édam, la mimolette et enfin le gouda qui se marie parfaitement avec du vin rouge mais aussi avec certains Bourgognes blancs.
Pour les fromages aux saveurs un peu plus soutenues comme le reblochon, les tommes ou encore le Saint-Nectaire, un bordeaux supérieur de quelques années devrait complètement faire l’affaire. Pour les pâtes pressées cuites, vous devriez plutôt vous orienter vers les Côtes-de-bourg ou encore le Pomerol qui se distingue par des notes souples et veloutée qui s’allieront à merveille avec ce type de fromage.
Les accords classiques
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec le choix du vin, vous pouvez vous orientez vers un Saint-Emilion. Ce vin bordelais rouge assez rond peut se marier à tout type de fromage grâce à son goût assez léger et savoureux qui sublime aussi bien fromages à pâte molle que les fromages à pâte pressée ou encore ceux à croûte fleurie. Pour les fans de fromage de chèvre, on peut s’orienter vers un vin blanc demi-sec ou encore un vin plus moelleux comme le Vouvray.