Ayant une recette de préparation similaire à celle des yaourts maison classiques, le yaourt à la grecque se distingue particulièrement pour sa texture onctueuse et crémeuse. Très gras, car dépourvu de toute son eau, il se montre plus épais qu’un yaourt ordinaire. Concentré et extrêmement savoureux, il permet d’enchanter ses papilles dès la première dégustation. S’adonner à sa fabrication n’est pourtant pas sorcier. Cet article révèlera détail par détail la recette à utiliser pour concocter un yaourt grec réussi.
Présenter les ingrédients
Avant toute chose, il est important de préciser que le lait de vache et aussi efficace que le lait de brebis. Même si au tout début, on n’utilisait que ce dernier pour la préparation d’un yaourt grec. En ce qui concerne les ingrédients, on a besoin de :
- Lait entier pasteurisé,
- Yaourt nature ou probiotique (ferment),
- Additifs aromatiques.
Assurer le bon dosage des ingrédients
Selon les spécialistes, il est préférable d’utiliser 60 g de ferment pour 1 litre de lait entier. Avec ce dosage, la consistance du yaourt à la grecque sera à ravir. Le résultat promet d’être crémeux sans être trop épais. Par ailleurs, le volume du lait peut très bien être modelé en fonction de ses préférences. Il est alors important de conformer la proportion du yaourt avec son utilisation finale.
Préparer le lait
Pour entamer les premières préparations du yaourt grec, il faut commencer par chauffer le lait entier à 85 °C. Le mieux est de bien vérifier la température pour éviter de troubler les prochains résultats. Une fois la température atteinte, on verse le lait dans un bol jusqu’à ce qu’il soit tiède (40 °C). Dans cette optique, il est plus judicieux d’employer un récipient en verre.
Ajouter le ferment
Juste après qu’il ait atteint la température de 40 °C, il faut immédiatement verser le ferment, puis renfermer le récipient avec un couvercle. Le choix est très large en ce qui concerne l’additif bactériologique à utiliser pour concocter le yaourt à la grecque. Soit on utilise du yaourt nature, soit on utilise les probiotiques du marché. Dans tous les cas, les deux amènent à un même résultat.
Finaliser la préparation
Il ne faut pas oublier de bien mélanger la solution pour permettre aux bactéries de se ramifier. Pour finaliser la préparation, il faut avoir un récipient d’eau chaude, une serviette et une glacière. En cas de défaut de cette dernière, un carton peut très bien convenir. Cette manœuvre consiste à mettre les deux récipients (l’eau chaude et la préparation) dans la glacière, puis recouvrir par la serviette pendant 12 heures.
Après cela, on passe maintenant à la tournure décisive de la préparation. On sort le yaourt de la glacière. On trouve qu’il a la même texture d’un yaourt maison classique, mais la recette n’est pas encore terminée. Il faut prévoir une passoire, une étamine et un autre récipient. L’objectif de ce procédé est de filtrer la préparation pour libérer le petit-lait (formé d’eau et de lactose). Il faut laisser poser dans le réfrigérateur pendant 4 heures. Pour finir, il ne reste plus qu’à remuer le tout pour obtenir une texture à la fois lisse et homogène.
Voilà, le yaourt à la grecque est fin prêt pour être consommé ou réutilisé dans d’autres recettes de dessert.