La visite de la Croatie ne se limite pas uniquement à la découverte de ses magnifiques trésors naturels et culturels, mais aussi de ses spécialités gastronomiques. Cette destination possède en effet une influence culinaire riche et variée. Au Nord du pays, par exemple, les recettes s’inspirent de la cuisine italienne, au centre, on peut goûter quelques menus avec une touche slave et hongroise. À l’Est, la recette croate s’imprègne des cuisines orientales, notamment de Bosnie. En bref, la Croatie a tout pour ravir les plus gourmets.
Les plats à découvrir lors d’un séjour en Croatie
Force est de constater que la cuisine croate est une sorte de succulence du meilleur de chaque pays qui l’avoisine. On y croise beaucoup de plats qui sortent de l’ordinaire avec une petite à l’italienne, bosnienne, slovaque et bien d’autres. C’est surtout grâce à cette influence culinaire que les touristes s’intéressent particulièrement à cette destination. La plupart des plats recommandés sur place racontent l’histoire de tout un pays. Ils figurent également dans la majorité des cartes de nombreux restaurants comme restaurantlevincoeur.be.
Pendant des siècles, la Croatie fut partagée entre l’Autriche et la Hongrie dans le nord et le centre. On y trouve aussi une zone balkanique et slave dans la partie est. Quant à la zone littorale, elle est surtout influée par la Méditerranée, connue pour sa cuisine simple, grillée ou cuite à la braise. Voici donc quelques spécialités croates à ne pas manquer lors des vacances en Croatie.
Prsut, une spécialité à déguster entre amis
Le Prsut fait partie intégrante des plats emblématiques en Croatie. Il est proposé un peu partout, depuis l’Istrie jusqu’à la Dalmatie. Ce menu est en général composé de jambon sec légèrement fumé. Le Prust est à prendre en apéritif sur le principe des tapas, en entrée ou à déguster lors d’une pause gourmande entre amis ou en famille.
Les cevapi, pour faire plaisir aux palais
Cette recette est de plus en plus servie dans les restaurants et les snacks du pays. Accompagnée de frites, une assiette de čevapi garantit aux amateurs de bonne chère une expérience gastronomique unique en son genre. Cette spécialité est composée de rouleaux de viande de bœuf et d’agneau épicés. Elle est servie avec des oignons, du ajvar et du pain.
Le ajvar est un condiment proposé comme un accompagnement. Originaire de Macédoine et de Serbie, il a séduit pratiquement la Croatie. On trouve ce condiment à base d’aubergines et de poivrons. Le ajvar accompagne couramment des plats de viande, des cevapcici ou encore des mix-grill.
Les autres spécialités immanquables en Croatie
On trouve aussi en Croatie d’autres menus très présents en Slavonie, si on ne parle que des sarma. Il s’agit d’un chou farci à la viande ou aux légumes. Les punje paprike (poivrons farcis) sont également à déguster durant cette découverte gastronomique. À noter que les sarma symbolisent les fêtes religieuses orthodoxes dans la communauté serbe en Croatie. Lors d’une escapade en Croatie centrale, les touristes vont se délecter quelques spécialités comme les Štrukli sa sirom, une sorte de gros raviolis farcis avec un fromage blanc.