Dattes Ajwa de Médine : Tout ce qu’il savoir
Les dattes Ajwa de Médine représentent une variété particulière de datte. C’est sans doute la plus luxueuse. Cela se comprend bien quand on sait que les dattes Ajwa ne poussent que dans les palmeraies de Médine en Arabie. Elles n’ont rien de semblable à toutes les autres dattes car elles se distinguent par leur forte valeur nutritive et spirituelle. Les dattes Ajwa occupent d’ailleurs une place de choix dans la religion musulmane. Zoom sur cette baie du désert dont on dit tant de bien.
Une baie dotée d’un grand symbolisme religieux
Les dattes Ajwa de Médine auraient des origines divines, à en croire de nombreux textes religieux. Certaines sources affirment d’ailleurs que les premiers palmiers ayant généré ces dattes auraient été plantés par le Prophète de l’Islam (Paix et bénédiction sur Lui). Cette baie a donc une grande connotation religieuse dans la religion musulmane et s’inscrit dans la tradition prophétique.
Dattes Ajwa de Médine : Un allié contre les forces occultes
Les dattes Ajwa de Médine sont reconnues pour leurs vertus. Les maladies occultes, le poison et la sorcellerie n’ont aucune influence sur le consommateur des dattes Ajwa de Médine. D’après plusieurs paroles prophétiques, tout concorde pour justifier que ces dattes sont véritablement des médicaments spirituels.
Le prophète Abou Houreira avait d’ailleurs dit que la ‘ajwa vient du paradis et qu’elle contient un remède contre le poison et la terfesse. Mais ce n’est pas tout. Les dattes Ajwa de Médine sont en effet dotées d’autres propriétés.
Les dattes Ajwa de Médine : Des baies aux multiples propriétés nutritives
La texture des dattes Ajwa de Médine est semblable aux raisins secs. Cette variété de datte se caractérise par une chair légèrement sucrée.
Si ces dattes sont autant prisées pour leurs valeurs nutritives, c’est sans doute parce qu’elles contiennent du potassium, du magnésium, du fer, de l’acide folique, des vitamines et des fibres.
Les dattes Ajwa de Médine sont aussi précieuses pour leur forte valeur énergétique qu’elles apportent à l’organisme. C’est pour cela qu’elles sont consommées majoritairement en période de jeûne. Les sportifs en font également un allié de taille pour compléter leur alimentation.
En effet, les dattes Ajwa de Médine sont riches en fibres alimentaires, antioxydants, minéraux et vitamines. Il est par exemple prouvé que 5 à 7 dattes Ajwa équivalent à 15% de l’apport journalier en fer et 35% de l’apport en potassium.
Les dattes Ajwa de Médine : Des aliments très diététiques
Les personnes souffrant de diabète peuvent également consommer les dattes Ajwa de Médine. Celles-ci sont en effet reconnues pour être des aliments ultra diététiques.
Elles diminuent chez le consommateur l’envie de sucre ou d’aliments sucrés. Toutes les personnes envisageant donc d’entamer un régime minceur, peuvent donc consommer les dattes Ajwa de Médine. Leurs bienfaits sont en effet très appréciés.
Contrairement aux dattes maghrébines qui sont allongées et contiennent beaucoup de glucides, les dattes Ajwa de Médine se distinguent par leur aspect noir, charnu et assez facile à conserver. Leur goût au caramel et leur fondant sauront vous conquérir dès la première bouchée.