Vous envisagez de faire un voyage en Italie et souhaitez en savoir davantage sur ce pays dans lequel le buffet occupe une place importante ? C’est tout à votre avantage, car il est important qu’une fois à destination vous ne passiez pas seulement pour un touriste mais plutôt pour un local. Nous vous livrons dans la suite de cet article quelques conseils pour manger comme un local en Italie.
Respecter la culture italienne du café
Dans certains pays, vous pouvez consommer le café même dans l’après-midi. Il faudra donc savoir avant de vous rendre en Italie que cette habitude ne rime pas avec ce pays. L’Italie a sa particularité en ce qui concerne la prise du café. Selon la culture italienne, le café doit être pris le matin, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les autres pays.
Là-bas, les cafés à base de lait sont souvent consommés au petit-déjeuner, car selon certains, prendre du café lacté après un repas peut engendrer des problèmes à l’estomac. Pour d’autres par contre, c’est une tradition de boire du lait juste après sa livraison pour éviter qu’il ne se gâte. Ainsi, même si vous êtes fan du cappuccino, il faudra éviter de le commander dans l’après-midi en Italie.
Vous souhaitez vous rendre dans un bon restaurant en Italie ? N’hésitez pas à consulter ce site https://www.ziowaterloo.be. Vous devez également savoir qu’en Italie, la plupart des personnes consomment leur café sur place soit dans un bar ou à une table. Commander un « à emporter » de café est souvent mal vu. Il est à consommer sur place et c’est précisément pour cette raison que les cafés sont servis dans des récipients plus restreints.
Les aliments les plus souvent consommés en Italie
Le petit déjeuner des Italiens est souvent composé d’un croissant et d’un cappuccino. Par contre, pour ce qui concerne le déjeuner ou le dîner, les spécialités varient en fonction des régions. C’est ainsi que vous remarquerez qu’en Italie du Nord, les habitants ont une grande préférence pour le poisson, le Prosecco, les pâtes et le Tiramisu.
Par contre en Italie du sud, c’est plutôt la pizza et les pâtes qui sont privilégiées. Les habitants de Sardaigne sont plutôt rattachés à la consommation du cochon de lait tandis qu’en Sicile, c’est l’Arancini, la Canoli et la Caponata qui sont les plus appréciés. Outre ces spécificités, vous trouverez également un peu partout en Italie, des aliments tels que le fromage, gelato sur gelato, le limoncello, la grappa, les fruits de mer, l’amaro, les légumes et du vin en abondance.
Par ailleurs, il faut noter que dans certaines régions de l’Italie, les populations ont un rituel appelé « fare la scarpetta ». Celui-ci consiste à nettoyer le reste de la sauce contenue dans l’assiette avec le pain de table.
En matière de pourboire
Le plus souvent, dans les restaurants italiens, les clients ont pour habitude de régler leur addition et de laisser une petite monnaie en guise de pourboire. Mais parfois, certains offrent un pourboire considérable lorsqu’ils sont vraiment satisfaits du service.