La pizza est un délicieux plat que nous aimons souvent déguster seul ou entre amis pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives. Elle est de plus en plus présentée au menu de plusieurs restaurants. Mais n’aimerez-vous pas vous lancer dans une belle aventure culinaire à la découverte des astuces pour réussir une bonne pizza ? Si cette idée vous passionne, cela tombe bien car dans cet article, vous en saurez davantage sur la réussite d’une bonne pizza.
Préparation de la pâte à pizza
Pour la préparation de la pâte à pizza, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir la faire à la main, à la MAP (machine à pain) ou au socle d’un robot. Elle se prépare la veille pour être consommée le lendemain. Vous aurez besoin des ingrédients tels que la farine boulangère, la levure, l’eau, le sel et l’huile d’olive.
Pour avoir une pâte bien élastique et extensible, vous pouvez opter pour la pâte italienne Manitoba qui contient assez de gluten. Le travail de la pâte se fait à la main. Il faudrait toutefois veiller à bien fariner vos mains pour éviter que la pâte pizza ne s’y colle. Par la suite :
- Pétrissez la pâte pour en faire des boules pendant au moins cinq minutes;
- Recouvrez la pâte à l’aide d’un torchon;
- Laissez la pâte gonfler puis écrasez-la à l’aide des mains;
- Réalisez des pâtons pesant entre 180 et 250g;
- Etalez les pâtons en les aplatissant avec le point;
- Tapez régulièrement sur toutes les parties de la pâte;
- Étirez la pâte avec vos mains.
Notons que la consistance de la pâte à pizza varie en fonction du genre de pizza que vous souhaitez obtenir. Vous avez par exemple les pizzas fines et croustillantes comme la pizza romaine et celle généreuse et moelleuse comme la pizza napolitaine. Une pizza romaine ou napolitaine ? Le choix vous revient.
Réalisation de la garniture
Pour la garniture, vous avez le choix entre les fromages, les saumons ou les champignons. Vous pouvez aussi ajouter au milieu de la pâte, de la tomate sous forme d’une purée ou fraîche, de la mozzarella ou encore de l’huile d’olive extra vierge. Cette dernière sert à asperger la garniture avant de soumettre le tout à la cuisson.
Vous pouvez aussi opter pour l’ail et les épices pour parfumer votre pizza, les artichauts, les olives noires, les brocolis, etc. Mais le plus recommandé, c’est de limiter les ingrédients pour la décoration à 3, pour ne pas surcharger la pâte de pizza.
L’étape de la cuisson
Les fours à pizza ont généralement une température allant jusqu’à 400°C. Ce n’est pas le cas des fours domestiques. Il serait donc plus judicieux de régler votre four à la température maximale, car la pâte à pizza a besoin d’une grande quantité de chaleur et d’un choc thermique pour cuire à point.
Même les pâtes toutes fournies achetées doivent passer au four à la température indiquée sur le carton. Avant d’introduire la pâte à pizza et ses composants dans le four, préchauffez le four en y laissant la grille. Une fois le four suffisamment chauffé, introduisez la pâte à pizza après avoir retiré la plaque et enfournez. Si vous jugez votre pâte à pizza trop collante, imbibez la plaque d’huile, avant de l’introduire dans le four pour un retrait plus facile.