Amateurs de litchi? Essayer le ramboutan. Tout droit venu de l’Asie, ce fruit rouge exotique fait partie de la famille de litchi mais se distingue par sa peau rouge poilue qui lui a valu le nom de litchi chevelu. Sucré et bien juteux, c’est un fruit aux multiples bienfaits. Riche en vitamines et minéraux, il est utilisé en Malaisie et en Indonésie dans le traitement du diabète ainsi que de l’hypertension artérielle. Si ce fruit est assez particulier par son allure, il reste encore un vrai mystère pour de nombreux français. On vous livre dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce fruit exotique rouge.

Un fruit aux propriétés nutritionnelles intéressantes

En plus d’être un vrai délice en bouche, le ramboutan renferme des vitamines et des minéraux qui sont extrêmement bénéfiques pour la santé. Pour 100g de ce fruit, vous retrouverez 22g de calcium, 7mg de magnésium ainsi que du fer et du potassium. Il est parfait pour lutter contre la grippe avec un apport nutritionnel très riche en vitamine C favorisant l’absorption du fer et du cuivre et protège ainsi le corps des radicaux libres. Grâce à la présence de glucide et de protéines, il permet de regagner de l’énergie et de se refaire une petite santé. Si vous êtes au régime, ce fruit vous aidera à limiter la sensation de faim. D’ailleurs, le thé issu de ce fruit contient des phénols et des tannins qui détoxifient l’estomac et tuent tous les parasites et les bactéries au niveau de l’intestin.

Astuces pour manger le ramboutan

Avec un goût plus acidulé que le litchi, le ramboutan est également sucré et se mange aussi bien tout cru que cuisiné avec d’autres aliments. Comme son goût varie énormément d’une variété à une autre, il peut se marier avec différents types d’aliments notamment avec le célèbre dessert : panna Cotta. Pour y incorporer le ramboutan, vous pouvez mélanger le fruit rouge avec la gélatine de la recette du dessert et napper le tout avec du sirop d’érable. Il est également excellent avec le crumble mélangé avec de la mangue. Au petit déjeuner, vous pouvez le manger avec vos grains de granola coupés en petit carré avec des zestes de gingembre. Pour les amateurs de cocktail, vous pouvez également l’utiliser pour réaliser un mélange original avec du carambole, de la liqueur de litchi, du cognac ainsi que du champagne : idéal pour une petite fête au bord de la piscine ou de la plage.

Pour acheter le ramboutan c’est où?

Vous l’aurez certainement deviné, le ramboutan ne se trouve pas à chaque coin de rue. A l’image des fruits de saison, ils ne sont disponibles que de décembre à janvier. Vendu à 18€ le kilo, on le retrouve surtout dans les magasins asiatiques. Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez également en commander sur internet via plusieurs sites marchands spécialisés dans la vente de fruits exotiques. On peut également les retrouver dans les supermarchés mais souvent hors de prix et pas toujours de très bonne qualité. Dans tous les cas, on vous recommande de toujours acheter dans les magasins spécialisés où la qualité est toujours au rendez-vous avec un prix plus abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *