En été avec les beaux jours, les vacances et la plage, on a envie d’apprécier le soleil et de profiter pleinement de ses trois mois de chaleur avant la rentrée. Aussi, hors de question de rester trop longtemps en cuisine, cette saison c’est pour les plats frais, légers et rapides qui donneront des couleurs et de la bonne humeur à son quotidien. Dans cet article, on vous livre quelques plats à préparer cet été pour profiter pleinement du beau temps.

Les assiettes fraîcheurs

Pendant ces beaux jours, le mot d’ordre c’est simplicité, ainsi on utilise les petits restes de frigo avec tout ce qui traîne dans les placards pour réaliser des petits plats fraîcheurs. On peut alors miser sur des basiques avec des fruits et des légumes frais présentés avec des filets d’anchois à l’huile ou des sardines mélangés avec un peu de fromage blanc et des olives. Un plat facile à cuisiner qui rafraîchira vos journées ensoleillées.

Vous pouvez aussi servir ce type de plat avec des verrines ou des cuillères apéritives qui apporteront de la consistance à la recette. Pour le côté fraicheur, optez pour des herbes aromatiques, de la faisselle paysanne ou encore de la ciboulette et du basilic qui se mélangeront très bien avec des oignons blancs, le tout grillé sur une tranche de pain arrosée d’olive.

Les salades

Que serait l’été sans une bonne salade bien fraîche. Pour cela, tous les goûts sont permis. Vous pouvez opter pour des fruits, des légumes, des fromages, du poulet, des olives….toutes les combinaisons sont possibles. On a un petit penchant pour les délicieuses salades sucrées salées où se mélangent fruits et légumes. C’est le cas notamment de celle aux agrumes, aux épinards et aux fraises ou encore celle aux céleris et aux pommes. Le secret d’une bonne salade se résume à un bon assaisonnement. En plus de la vinaigrette habituelle, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de truffe avec une cuillère à soupe de miel.

Si vous êtes plutôt vegan, vous pouvez mixer quelques rondelles de tomate avec des graines de germes, des petits cubes de concombre, de féta ou encore des poivrons rouges coupés en fines lamelles. Enfin, vous pouvez ajouter une petite touche croustillante avec des pignons de pin grillés, des noix de macadamia ou encore des céréales de Muesli pour le goût sucré-salé.

Les desserts

Pour clôturer le plat, vous pouvez faire baisser la température avec des desserts glacés. En été rien de mieux qu’un granité à la texture de glace pilée pour se rafraîchir. Les crèmes glacées et les sorbets ne sont pas de trop pour accompagner une petite gaufre ou une crêpe, rien de mieux pour profiter du soleil. Vous pouvez aussi opter pour des fruits crus en salade, sur un fond de tarte à la crème pâtissière ou dans des verrines avec une mousse au chocolat et aux fruits. Pour plus de gourmandise, caraméliser les fruits pour avoir un goût bien fondant avec la crème d’amandes. Ils seront aussi délicieux en clafoutis, en gratins ou pochés dans un sirop parfumé. Les fruits comme l’abricot, la prune ou encore la pêche passent facilement au four : idéal pour un petit pique-nique au bord de la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *