Impossible de séjourner à La Réunion sans goûter aux fameuses spécialités culinaires de l’île. Tout comme le paysage présent sur le territoire, la cuisine réunionnaise surprend à chaque fois les visiteurs. Son côté exotique et typique offre un dépaysement gustatif exceptionnel.

Le rougail saucisse

Le rougail saucisse est un véritable plat typique de La Réunion. En fait, le rougail est une préparation qu’on retrouve avec de nombreux plats réunionnais. C’est une délicieuse sauce épicée à base de tomate, de gingembre, de piment, d’oignon ou encore de mangue ou de citron. Le rougail saucisse peut s’accompagner d’un peu de riz. Il est aussi connu sous le nom de boucané sur l’île.

Les préparations à base de carry

Le carry semble être un ingrédient incontournable pour la préparation de la plupart des plats réunionnais. Le plus connu est le carry poulet. Mais on peut également goûter au carry poissons, crevettes, viande, etc. Ces plats sont préparés avec de l’ail, du curcuma, des tomates, des oignons ou encore d’autres épices selon le cuisinier. Ils se mangent le plus souvent avec du riz, tout comme la majorité des plats typiques des Mascareignes que vous pouvez découvrir sur https://www.letrapezedesmascareignes.com/les-plats-typiques-de-lile-maurice/.

Le gratin de chouchou

Le gratin de chouchou n’est pas le plus connu des spécialités culinaires réunionnaises. Pourtant, c’est un vrai régal pour les papilles. Le chouchou s’apparente à une poire verte avec une texture similaire à la courgette. C’est un plat qui peut se présenter en soupe ou en salade. Mais sa meilleure version reste le gratin cuit avec du fromage râpé, de l’ail, et de la sauce blanche. On le retrouve sur toute l’île.

Les samoussas

Ceux qui aiment grignoter et préfèrent les plats croquants ne seront pas déçus lorsqu’il s’agit de plaisir gustatif à La Réunion. Le samoussa est un triangle doré qui renferme différentes préparations aux multiples saveurs. Lors d’une bouchée, on a la sensation de ressentir une dizaine de goûts. En fait, le samoussa est composé de divers légumes et d’épices, mais aussi de viande hachée ou de poisson, de crevettes ou de poulet. Bref, une explosion de saveur.

Les préparations à la vanille

Comment rater la vanille lorsqu’on se retrouve dans les Îles vanille ? Il existe quelques préparations surtout à base de fruits de mer avec de la sauce vanille. Ce sont des spécialités dont les meilleures sont souvent présentées par des établissements spécialisés en vanille. Ces plats sont de saveurs totalement exotiques qui se complètent avec le climat et l’environnement de l’île.

La Dodo

Eh ben non, la dodo n’est pas une préparation culinaire à base d’oiseau. Bien que le dodo était une espèce d’oiseaux endémique de l’île de Maurice et de La Réunion, c’est de lui qu’une marque de bière fait référence. La bière dodo est une boisson à essayer une fois à La Réunion.

Le rhum arrangé

La fabrique du rhum arrangé est presque une culture à La Réunion. Impossible de s’inviter dans un foyer sans qu’on vous propose fièrement de goûter au rhum arrangé. Certains rhums arrangés sont macérés avec des fruits pendant plus de deux ans, offrant un goût exotique sans pareil. Goûtez au rhum coco, vanille, carambole, litchi, ou encore au bâton de cannelle.