L’île de La Réunion est surtout connue par ses cuisines épicées. En effet, les épices dans les repas réunionnais sont plus prononcées et c’est ce qui distingue la cuisine réunionnaise des cuisines du monde entier. C’est le mélange des plats de divers pays comme la France, l’Inde, Madagascar, l’Afrique et l’Asie. Dans les lignes qui suivent, découvrez la cuisine réunionnaise et sa spécificité.

Le moment du repas

L’heure du repas est toujours considérée comme un temps de qualité partagé pour la famille réunionnaise. Que vous soyez à la maison ou en plein air, le repas est le rassemblement de chaque membre de la famille. À partir de l’étape de la préparation jusqu’à la dégustation, c’est un moment de plaisir pour chaque génération. C’est également un moment de partage, car c’est à ce moment-là que les seniors vont transmettre l’héritage de la préparation du plat. Si vous voulez en savoir plus sur la culture réunionnaise, vous pouvez consulter ce site : trapeze-des-mascareignes.net.

L’apéritif

C’est une sorte de tradition avant de passer à table. Il s’agit d’un petit moment de détente en attendant que les plats pour le repas soient servis. Lors de l’apéritif, vous avez le choix entre une boisson sans alcool comme le soda ou sirop de tamarin, ou une boisson avec alcool comme le vin, la bière ou le rhum arrangé. Quant aux amuse-bouches, vous avez les samoussas, les divers beignets sans oublier le piment farci.

L’entrée

L’entrée pour la cuisine créole est basée sur des achards de légume, ou des salades de fruits de mer. Vous avez également droit à des gratins si vous le souhaitez. La cuisine réunionnaise est à la fois épicée et gourmande. .

Le plat principal

L’incontournable « cari », c’est le plat principal de la cuisine créole. Il s’agit d’une viande ou d’un poisson sauté avec l’oignon, le gingembre et des tomates. Des épices comme le thym sont également ajoutés dans le plat pour lui donner un goût et une saveur spéciale. Le « cari » peut être accompagné par du riz, des légumineuses comme les lentilles, des brèdes de même type que les épinards, et du rougail. Le rougail peut être un rougail de tomate, ou rougail d’aubergine.

Le dessert ll s’agit des fruits de la saison. Vous pouvez les déguster directement en nature, mais aussi sous forme de glace ou de sorbet. Le dessert est surtout basé sur des produits sucrés, comme le gâteau, ou des beignets de banane, ou également des bonbons.

La place du marché

Comme le repas est le moment convivial pour rassembler la famille créole, le marché reste le meilleur endroit pour se rencontrer également. Vous avez la possibilité de côtoyer des Réunionnais et de découvrir l’ambiance sur le marché hebdomadaire qui a lieu normalement tous les week-ends. Vous pouvez voir dans ce marché qu’il est forain ou couvert, les divers ingrédients pour la cuisine réunionnaise. Il s’agit notamment des épices, des fruits et légumes frais, des viandes et des volailles, mais aussi des rhums arrangés, ou des confitures faites maison. Vous y trouverez également des produits artisanaux comme la broderie ou les bois sculptés.