L’organisation d’un séminaire n’est pas une mince affaire. En effet, il est indispensable de fixer la date, choisir le lieu de réception du séminaire, les différentes animations pour réaliser le séminaire, le contact des intervenants, … mais surtout le choix du type de restauration pour le séminaire. Quels sont les différents types de restauration pour un séminaire ? Et quelle est l’offre la plus avantageuse pour toutes les parties prenantes, aussi bien pour l’entreprise, les intervenants et les participants.

Quels sont les différents types de restaurations pour un séminaire ?

Organiser un séminaire d’entreprise exige une bonne planification, mais également un bon restaurant. Mais, quel type de restaurant doit-on opter pour organiser un séminaire. Pour se décider, plusieurs paramètres doivent être prises en considération, comme le nombre et le profil des participants, le lieu où va se réaliser le séminaire, mais aussi l’ambiance que l’on souhaite créer. Pour un séminaire de team-building pour motiver les collaborations, un cocktail déjeunatoire fera l’affaire. Mais, pour un séminaire d’entreprise dans le Brabant Wallon destiné à des clients, un buffet à volonté dans le Brabant Wallon sera l’idéal. Qu’entend-on par buffet à volonté pour un séminaire ? Quels sont les avantages de la formule buffet à volonté lors d’un séminaire ?

Le buffet à volonté lors d’un séminaire

Contrairement à un cocktail déjeunatoire, dans un buffet à volonté pour séminaire, les convives sont, généralement, assis savourant tranquillement des repas consistants et riches. D’ailleurs, cette formule fait, fréquemment, référence au buffet dînatoire ou buffet lunch. Ainsi, un restaurant proposant un buffet à volonté possède un grand espace pour mettre en place les chaises et les tables des convives, mais aussi la table sur laquelle sera mis le buffet. Dans un buffet à volonté, les convives servent seuls leurs repas.

Le menu d’un buffet à volonté pendant séminaire

Dans un buffet à volonté pour séminaire, les amuse-bouche laissent place à un menu complet. Les convives disposent ainsi d’une entrée avec plusieurs choix de salades, sans oublier les plateaux de charcuterie et de fromage. Quant aux plats, ils sont très généreux faits à partir de fruits de mer ou de viande, voire les deux en même temps. Pour parfaire le menu, un large choix de desserts sera offert aux invités. Par ailleurs, en fonction du budget alloué au repas, le buffet à volonté peut être froid ou chaud, mais il est également possible de mixer les plats chauds et froids afin de diversifier la restauration. Il est important de souligner que le prix d’un buffet chaud est assez onéreux par rapport au buffet froid.

Les avantages du buffet à volonté lors d’un séminaire

Le buffet à volonté est une formule économique, car le personnel de service est très restreint. De plus, il est très confortable pour les convives, car ils sont assis pour manger tranquillement. Par ailleurs, une restauration buffet à volonté offre une ambiance conviviale et facilite la communication. En effet, les invités se rencontrent facilement et s’échangent quand ils se servent. Enfin, dans un buffet à volonté, il n’existe pas de place exclusive. De ce fait, les convives peuvent facilement modifier de place durant le repas pour parler avec d’autres participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *